Concert autour des fables de La Fontaine

"La musique des fables" Odile Doutriaux déclamation, Nathalie Jacquet violoncelle et Claire Devilleneuve flûte à bec.

Concert à l'hotel de la Païva, Paris 2023.

Un spectacle original qui allie le violoncelle, la flûte et la déclamation des fables de La Fontaine dans le respect de la prononciation et de la gestuelle baroque.

Les fables : Le loup et l'agneau, Les femmes et le secret, L'amour et la folie, Le chêne et le roseau, Le curé et le mort, Conseil tenu par les rats, Le héron, La fille, Le rat qui s'est retiré du monde, La cigale et la fourmi.

Les musiques choisies pour faire le lien entre les fables et les  illustrer : Telemann fantaisie 9, Marcello sonate en ré, Chedeville, Rameau Tendre plainte, Hotteterre prélude,Bach sarabande de la première suite, Lully, Vivaldi, Van Eyck.

Odile Doutriaux, Ancienne avocate, psychologue et actuellement médiatrice familiale, elle a travaillé le chant avec Françoise Semellaz, Jean-Louis Bindi et Nicole Uzan.

Ayant une grande attirance pour le répertoire baroque, elle a suivi l'enseignement en chant et déclamation baroques de Nicole Rouillé et obtenu son CEM en chant baroque au Conservatoire de musique de Melun.

Elle travaille également le chant avec Sylvie Portal, ancien chef de choeur de l'Aria de Paris, et avec Estelle Rabaud diplômée de l'Ecole Normale de Paris.

Elle a participé à deux reprises au Festival Haydn de la Roche-Posaye au titre de la déclamation baroque.

Nathalie Jacquet étudie le violoncelle au prestigieux conservatoire « Royal Academy of Music » de Londres, où elle obtient un premier prix, avec Alex Cameron et Antoiny Pini, puis elle étudie au Pôle Supérieur de Paris où elle obtient le diplôme de Musique Ancienne. 

Membre puis soliste pendant 10 ans à l’Orchestre Lyrique et Symphonique de Tours Centre, elle se dirige ensuite vers la musique de chambre. 

Elle forme le trio avec le baryton avec Mark Pancek et Emmanuelle Huart, avec lequel elle joue la musique du baroque au 20ème siècle. 

Avec « l’Ensemble Nomos », ensemble de 12 violoncelles qui se consacre à la musique contemporaine et la musique du XX siècle, Nathalie joue pendant 15 ans dans des festivals en France et à l’étranger. Le premier disque de cet ensemble a reçu le prix « Coup de Cœur » de Charles Cros. 

De la musique contemporaine à l’improvisation, il n’y a qu’un pas et, passionnée par le rapport entre le texte écrit et la musique, Nathalie accompagne l’écrivaine Clyde Chabot sur ses textes en spectacle. 

Elle est professeur de violoncelle et musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental Grand Paris Sud.

Fermer le menu