Concert musique baroque voix et flûte à bec,
mardi 13 mai 2025, au Temple de Port-Royal.
Adresse : 18 boulevard Arago, 75013 Paris
Heure 20h30
Programme : Clérambault, Charpentier, Händel, Schütz, Bach, Van Eyck, Monteverdi, Strozzi, Stradella …
L’ensemble “Les Musiciens de Jehanne” est composé de quatre interprètes qui se produisent dans un répertoire de musique baroque.
Une soprano : Arabella Cortese, un contre ténor : Paul de Plinval, une violoncelliste jouant également de la flûte à bec : Claire Devilleneuve et un organiste-claveciniste Francis Roudier.
Les quatre musiciens se connaissent depuis de nombreuses années et ont été amenés à jouer souvent ensemble avant se réunir dans cette formation.
Le programme proposé, varié et contrasté au vu de la formation instrumentale et vocale permet l’exécution d’œuvres pour instruments seuls, en duo, des œuvres vocales solistes ou en formation soprano/alto. Nous vous proposons différents portraits de compositeurs et compositrices à travers notre choix de pièces. Deux des compositeurs italiens choisis Allessandro Stradella et Barbara Strozzi méritent d’être mieux connus du public mélomane.
Alessandro Stradella 1643-1682, né à Bologne. Fut au service de la reine Christine de suède. Il exerça une grande influence sur la musique de son époque. Sa contribution majeure est l’invention du concerto grosso. Certes ceux de Corelli furent les premiers à être publiés en 1706 sous ce titre mais Stradella utilise cette forme antérieurement dans une de ses sonates pour viole. Sa vie aventureuse et sa mort tragique ont inspirées des livrets d’opéra. Trois compositeurs le firent dont F. von Flotow avec son Alessandro Stradella représenté en 1844.
Barbara Strozzi 1619-1677, cantatrice et compositrice née à Venise. L’une des principales compositrices italiennes du 17eme s. Elle serait la première compositrice professionnelle et a composé une oeuvre très abondante pour des mécènes, comme le doge de Venise Nicolo Sagredo, Ferdinand III de Habsbourg, Eleonore de Nevers-Mantoue, ou Sophie de Bohème, duchesse de Brunswick.
Passionnés par la recherche de l’expression musicale juste et contrastée, ces quatre musiciens ont un fort appétit pour offrir au public des pièces peu souvent données en concert.
Le programme de ce concert est d’une durée d’1h15 environ.
Entrée libre, participation aux frais